samedi 24 mai 2014

Fête de la Nature

21 au 25 mai 2014 : Fête de la nature.
Fête de la Nature
Du 21 au 25 mai, partout en France, se déroule la Fête de la Nature.
Plus d'un millier d'évènements auront lieu et il s'en trouvera forcément un pas très loin de chez vous, dans votre département ou votre région.
Les programmes sont disponibles sur ce site et il y en a pour tous les goûts, pour les grands et les petits. Beaucoup de sujets sont abordés : les animaux, les insectes, les plantes, la préservation de l'environnement etc.
De notre côté nous fêterons l'évènement en spectateurs. L'Ours le regrette, lui qui aurait tant voulu emmener un groupe parcourir "ses terres", lui faire découvrir les merveilles insoupçonnables de ces dernières, leur histoire aussi. Seulement voilà, l'Ours a 39°C de fièvre et la chose n'est plus envisageable. Alors, frustré je l'ai vu se diriger vers la bibliothèque et s'emparer d'un livre avant de remonter se coucher : "De la Marche" d'Henri David Thoreau dont il a insisté pour que je fournisse l'extrait ci-dessous (P64 à 65). Il dit que c'est important. La fièvre sans doute...

« Nous étreignons la terre, mais nous la parcourons rarement ! M’est avis que nous pourrions nous élever un peu plus. J’ai trouvé mon compte en grimpant à un arbre une fois. C’était un grand pin blanc au sommet d’une colline, et bien que mes habits fussent salis par la résine, je fus bien dédommagé, car je découvris de nouvelles montagnes à l’horizon que je n’avais jamais vues auparavant, et tant de choses en plus de la terre et des cieux. J’aurais pu marcher au pied de l’arbre pendant soixante-dix ans, et pourtant je ne les aurais sans doute jamais vues. Mais, par-dessus tout, j’ai découvert autour de moi, c’était vers la fin du mois de juin, au bout des plus hautes branches uniquement, de minuscules et délicates fleurs rouges en forme de cônes, la fleur fertile du pin blanc tourné vers le ciel. […] Parlez-moi des architectes de l’Antiquité finissant leurs travaux aux sommets des colonnes avec autant de perfection que sur les parties les plus basses et les plus visibles ! La Nature a, dès le commencement, déployé les minuscules fleurs de la forêt uniquement vers les cieux, au-dessus de la tête des hommes et dissimulées à leur regard. »

Aucun commentaire: